Développement Durable

Objectif Développement Durable

NIVEA est synonyme de confiance et de qualité. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons constamment de réduire l’impact de nos produits sur l’environnement dans le respect du développement durable. «Prendre soin» est le principe qui régit toutes nos actions. De cette manière, nous nous assurons

Des Matières Premières Exceptionnelles Pour Des Produits Exceptionnels

Certaines des matières premières présentes dans nos produits sont rares et rien ne garantit leur disponibilité à l’avenir. C’est pourquoi nous encourageons l’approvisionnement durable en matières premières et nous travaillons constamment à développer des alternatives répondant à nos normes poussées.
 

Objectif huile de palme durable

 

Beiersdorf n’achète pas d’huile de palme pour produire ses cosmétiques et ne fabrique pas non plus de produits dérivés à base d’huile de palme ou de palmiste. Il est cependant commun dans l’industrie cosmétique, et cela concerne aussi certains de nos produits, d’avoir recours à des additifs nécessaires comme des émulsifiants et des tensioactifs. Ils sont généralement réalisés à base d’huiles minérales et végétales telles que l’huile de noix de coco, de colza voire même de palme et de palmiste.

Nous travaillons cependant en étroite collaboration avec nos fournisseurs depuis plusieurs années afin d’atteindre une plus grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Notre objectif est de pouvoir assurer la traçabilité durable des matières premières et des produits dérivés et de favoriser le développement et l’expansion de la culture durable d’huile de palme et de palmiste. En plus de notre engagement envers la «Table ronde pour l’huile de palme durable» (RSPO), nous nous impliquons également dans le «Forum sur l’huile de palme durable» (FONAP) récemment créé et nous encourageons le développement continu des critères de certification existants.

Nous avons réalisé d’importants progrès au cours des dernières années en faveur de l’utilisation d’huile de palmiste produite dans le respect de l’environnement.  Nous nous efforçons d’assurer notre approvisionnement en ingrédients concernés uniquement avec une origine durable certifiée («Huile de palmiste certifiée durable») et de passer à des huiles de palm(ist)e et à des produits dérivés correspondants séparés avec cependant une part minimum de «mass balance» à l’horizon 2020. D’ici le passage total à l’huile durable, Beiersdorf achète des certificats sur la plateforme «GreenPalm». En 2014, 100% des équivalents d’huile de palme et de palmiste contenus dans nos matières premières étaient couverts par des certificats.

À ce propos, vous pouvez trouver un récapitulatif des ingrédients utilisés dans votre produit favori sur la page d’information correspondante.


Utilisation De Méthodes Alternatives À L’expérimentation Animale

L’expérimentation animale pour les produits cosmétiques est interdite au sein de l’UE depuis 2004 et pour tous les ingrédients contenus dans ces produits depuis 2013. Beiersdorf se passait cependant, dès que cela était possible, d’expérimentation animale bien avant cette date. Nous sommes en effet convaincus que nos produits n’ont pas besoin d’être testés
 

Interdiction ou pas, Beiersdorf accorde une grande importance à mettre au point et accepter des méthodes alternatives. Depuis plus de 20 ans, le groupe travaille avec succès au sein d’organes et d’associations professionnels visant à développer des alternatives in vitro à l’expérimentation animale. Nous sommes l’une des entreprises de recherche de pointe les plus connues et reconnues au monde dans ce domaine.

Nous travaillons activement en vue de garantir une acceptation à l’échelle mondiale des méthodes alternatives existantes d’expérimentation non animale par les législateurs et autorités responsables. Nous encourageons les efforts des scientifiques qui cherchent à combler les lacunes actuelles au sein des procédures en leur apportant personnel et financements.


Moins De Déchets Pour Un Niveau De Qualité Égal

Près de 100% de matériaux d’emballage recyclables

Nous travaillons constamment à améliorer nos produits et nos emballages. Plastique, verre, métal, carton ou papier, peu importe ce que nous utilisons, nous nous efforçons toujours de minimiser le volume de matériau utilisé.  Et ce avec succès: près de 100% des matériaux de nos emballages sont aujourd’hui recyclables. L’une de nos grandes réussites est par exemple la mise au point de notre *NIVEA Body Lotion*. En redéfinissant son emballage, nous avons été en mesure de réaliser des économies incroyables. Une autre manière de réduire les matériaux de nos emballages consiste à utiliser des recharges. Les distributeurs de savon rechargeables permettent de réduire de manière significative les déchets. Notre recharge pour la *NIVEA Creme Shower* produit par exemple 75% de déchets en moins.

 

Formules

Nos formules contiennent plus de 80% d’ingrédients non fossiles.

Consommation

Nous travaillons constamment à réduire notre facture d’eau, d’énergie et de matières premières rares aussi bien au niveau de la production que de la distribution.

Recyclage

Les matériaux de nos emballages sont entièrement recyclables.

Transport

En redéfinissant nos emballages, nous sommes en mesure de transporter plus de produits par palette, ce qui se traduit par 585 tonnes de CO2 en moins par an.

Emballage

Nous avons réduit le volume d’emballages de 15% ce qui signifie que nous économisons 350 tonnes de plastique par an.